accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil >

Rubrique

Les Jardins

- Communautaire ? ouvert ? clôturé ?

Les jardins communautaires sont des espaces (généralement en friche au départ) aménagés par des habitants volontaires, des lieux de rencontres et d’animation d’un quartier, gérés collectivement. Ils sont ouverts aussi souvent que possible, dès qu’un habitant jardinier est présent, mais néanmoins clôturés pour permettre une pérennité des aménagements effectués par les habitants. Alors n’hésitez pas à en demander les clés, à venir lors des travaux d’aménagements et/ou des évènements festifs et lors des réunions de concertation pour proposer vos projets.

- Réunion de concertation, pourquoi-comment ?

Les réunions de concertation sont certes des réunions... mais c’est surtout le moyen le plus efficace et convivial que l’on ait trouvé pour faire avancer collectivement les projets des uns et des autres. Les petites et les grandes décisions pour le jardin y sont prises. C’est aussi un moyen de s’informer et de discuter des projets liés au cadre de vie du quartier... Vous trouverez les lieux, dates et heures de ces rendez-vous mensuels de discussion collective renseignés sur la page de chaque jardin ainsi qu’en rubrique Agenda... elles sont ouvertes à tous, allez-y !

- Charte d’accueil des Jardins Communautaires (jardins naturels partagés)

Un jardin ouvert à tous !

Par la présente charte, le réseau AJOnc s’engage, via ses habitants-jardiniers, sur la qualité de l’accueil de tous sur les jardins communautaires.

* Une information claire et continue.

1- A l’entrée du jardin , un panneau d’information (mis à jour régulièrement) indique les prochaines réunions de concertations, événements sur le jardin et les temps de travaux communautaires (chantiers, aménagements...).

2- Un panneau de présentation du jardin permet d’identifier le jardin dans son environnement local.

3- Afin de mieux orienter le public dans le jardin et mieux l’informer, les habitants jardiniers accueillent les visiteurs avec différents supports de communication pour faciliter la découverte du projet (charte des jardins communautaires, bulletin d’adhésion, Echo des brouettes, ...).

* Un accès à tous.

Je suis habitant jardinier(adhérent aux AJOnc ou à l’association autonome d’habitants jardiniers) :

— > J’ouvre le jardin à tous ;

—> J’ouvre le jardin tout au long de l’année pendant des heures de permanences mises en place en réunion de concertation (1 fois par mois).

— > Je réserve le meilleur accueil aux personnes en découverte du jardin.

— > J’indique aux enfants qu’ils ne peuvent entrer seuls sur le jardin, ils doivent être accompagnés et donc sous la responsabilité d’encadrants (parents ou animateurs).

— 

- Ci-dessous Liste des jardins(*) communautaires, naturels, partagés, du Réseau AJOnc Nord-Pas de Calais, installés ou en cours d’installation

*noms provisoires


52 sous-rubriques :